LE BIEWER TERRIER
Description générale:
Le Biewer Terrier est un terrier nain élégant, à poil long, doté d’une couleur de robe et d’une queue de cheval caractéristique.
Le poil est droit et retombe de manière uniforme des deux côtés du corps, séparé au milieu du dos par une raie qui semble avoir été tracée au peigne.
Attachée haut et portée bien recourbée sur le corps, la queue est recouverte d’un poil long et abondant.
Le Biewer Terrier se déplace fièrement, avec assurance. La démarche est gracieuse, fluide et franche, sans être ni raide, ni relevée.
Le Biewer Terrier est un chien très intelligent.
Historique
Le Biewer Terrier est né en Allemagne en 1984, lorsque deux chiots tricolores sont nés dans l’élevage des éleveurs expérimentés de Yorkshire Terrier, Werner et Gertrude Biewer. Un ami vétérinaire leur a suggéré d’appeler les chiens Biewer Yorkshire Terriers. Peu de temps après, une célèbre chanteuse allemande s’est prise d’affection pour les chiens et a ajouté les mots « à la Pom Pon » au nom de la race.
Au cours des années suivantes, Werner et Gertrude Biewer ont continué à travailler au développement d’une population cohérente de la race grâce à des sélections sélectives. Les amateurs de chiens américains ont commencé à importer la race d’Allemagne à partir de 2002. Ces charmants petits chiens se sont rapidement répandus aux États-Unis, avec la création de clubs dès 2006 pour protéger et promouvoir la nouvelle race. Durant cette période, le Biewer Terrier Club of America (BTCA) a été créé.
En 2007, des membres du BTCA ont contacté Mars Veterinary pour voir si le laboratoire pouvait développer un programme permettant de confirmer si le Biewer Terrier était en fait une souche du Yorkshire Terrier ou une race distincte. En septembre 2007, le laboratoire était prêt à réaliser des tests ADN à cet effet et 10 échantillons de sang de Biewer Terriers ont été soumis pour commencer l’analyse. Les résultats des tests ont montré que les échantillons étaient regroupés d’une manière typique d’une race pure, mais distincts du Yorkshire Terrier, ce qui a incité à soumettre des échantillons supplémentaires, plus variés. Ce serait la première fois qu’une race serait confirmée comme étant un chien de race pure grâce à la collecte de matériel génétique, plutôt qu’à travers des registres généalogiques. Cette race fantaisiste s’appelle Wunderbar, comme Mme Biewer elle-même l’a dit lorsque deux membres du BTCA lui ont rendu visite en Allemagne en 2007.
Les membres fondateurs du BTCA ont travaillé longtemps et durement pour préserver et perfectionner la race, désormais nommée Biewer Terrier. Après des années de travail assidu de la part du BTCA, la race a été acceptée dans le Foundation Stock Service de l’AKC en 2014 et a obtenu une pleine reconnaissance au sein du Toy Group en 2021.
Comportement
Le Biewer Terrier est doté d’un caractère jovial, fantaisiste et enfantin. Se montrant parfois espiègle, il n’en est pas moins un compagnon loyal et obéissant.Intelligent, loyal et très dévoué envers ses maîtres.
Le Biewer Terrier fait montre d’une attitude enfantine, affectueuse et enjouée, ce qui fait de lui un compagnon idéal pour toute la famille. Il sympathise rapidement avec d’autres animaux, quels qu’ils soient.
Vivre en ville
Le Biewer est un impulsif et un téméraire ; il doit toujours être tenu en laisse. Il faut éviter de le laisser seul dans une voiture ou en ville car ses qualités et son succès le font particulièrement rechercher par les voleurs.
Il s’adapte très bien à la vie en appartement mais malgré les apparences, c’est un sportif et son tempérament nécessite de l’exercice.
Alimentation / Santé
L’alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l’âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d’activité physique de chaque chien et à son état de santé.
Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu’un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
L’eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.
Le Biewer Terrier est un chien relativement en bonne santé, sans problèmes excessifs connus.